L’éditeur de CRM a annoncé un plan de réduction de ses effectifs. 300 employés seront remerciés au nom de la réduction des coûts.
Zendesk va supprimer 300 postes, soit 4,9% de son effectif total de 5 500 salariés. Ce plan s’inscrit dans une stratégie « de réduction des coûts visant à réduire les dépenses d'exploitation et à recentrer Zendesk sur les principales priorités de croissance ». Un dernier recours pour la société, qui explique dans un communiqué avoir pris auparavant d’autres mesures « pour améliorer ses résultats ». Mais, inévitablement, à en croire la direction de Zendesk, « nous nous sommes retrouvés dans la position où nous devions en faire plus ».
Pour mémoire, l’entreprise s’est vendue, à bas prix, à un groupe de fonds d'investissement composé de Hellman & Friedman LLC et Permira. Zendesk justifie cette décision par des recrutements trop importants ces dernières années : « nous avons développé notre équipe beaucoup plus rapidement que nous n'aurions dû en nous basant sur des attentes de croissance des revenus qui n'étaient pas pragmatiques ».
Zendesk estime actuellement que ces suppressions de postes lui coûteront environ 28 millions de dollars « principalement constituées d'indemnités de départ, d'avantages sociaux et de coûts connexes ». L’entreprise prévoit de sortir 8 millions de dollars avant la fin de l’année.