Un contexte tendu lié à la Covid 19 paralyse l'activité de l'usine Foxconn en Chine. Et partout dans le monde, la consommation est en baisse.
En proie à une recrudescence des cas de covid, la Chine prône la politique du « Zéro Covid ». Une stratégie qui pèse sur l'activité économique. Et Apple n'y échappe pas, bien au contraire. La ville de Zhengzhou, qui abrite une usine Foxconn, plus grand centre de production d’Apple, est en quarantaine jusqu’à nouvel ordre après la découverte d’un foyer de cas covid. Depuis, l’usine fonctionne en circuit fermé et la situation des employés y est préoccupante. Contraints de dormir sur place, certains des 200 000 salariés du site ont décidé de prendre la fuite. A l’intérieur, la situation est chaotique à en croire les témoignages. Patients en quarantaine livrés à eux-mêmes, cohabitation de salariés testés positifs avec d’autres testés négatifs… la liste est longue.
Une consommation en berne
Contraint de revoir ses ambitions à la baisse, la marque a la pomme a publié un communiqué dans lequel elle explique que : « Les restrictions du Covid-19 ont eu un impact temporaire sur le principal site d’assemblage de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max situé à Zhengzhou en Chine. L’usine fonctionne actuellement à une capacité considérablement réduite. Comme nous l’avons fait tout au long de la pandémie du Covid-19, nous donnons la priorité à la santé et à la sécurité des travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement. » L’agence de presse Reuters estime que la production d’iPhone pourrait chuter de 30% sur ce site en novembre.
Les clients pourront toujours se rabattre sur les iPhones 14 et 14 Plus. Mais sur ces deux modèles aussi des difficultés sont à prévoir. D’après des informations de l’agence de presse Bloomberg, Apple va réduire la production de ces modèles à 87 millions d’unités contre 90 millions prévus initialement. Cette baisse s’explique déjà par un recul de la demande de smartphone. La société Canalys estime que la demande a baissé de 9 % dans le monde au troisième trimestre 2022. La faute à des perspectives économiques peu réjouissantes. De manière générale, dans un contexte de crise énergétique majeure et d’inflation, la consommation est en baisse. En France par exemple le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) estime que celle-ci a baissé de 3% en un an.