Plusieurs milliers d’emplois seraient menacés par ce qui s’annonce comme l’un des plus importants plans sociaux du secteur de la tech.
L’année 2022 marque-t-elle la fin des fastes de la tech américaine ? Les vagues de licenciement se multiplient dans le secteur, à l’instar des dernières annonces de Stripe et Lift, tandis qu’Apple et Amazon gèlent leurs recrutements. Elon Musk, désormais aux commandes de Twitter, saque la moitié de l’effectif du gazouilleur, au nom des performances financières. Meta semble prendre le même chemin.
En effet, selon les informations du Wall Street Journal, l’entreprise de Mark Zuckerberg s’apprêtent à procéder à la plus importante coupe de son histoire, et du secteur. Lors de la publication de ses derniers résultats financiers, Meta avait annoncé qu’il allait lui aussi ne pas augmenter sa masse salariale lors des douze prochains mois. Un geste à l’intention des investisseurs… qui n’a pas suffi.
Coupes sèches
Car le bénéfice net du géant encaisse une baisse de 52% sur un an et le réseau social, Facebook, a enregistré cette année pour la première une baisse de son nombre d’utilisateurs. Pendant ce temps, le métavers tant annoncé tarde à pointer le bout de son nez tout en engendrant des coûts importants… Autant de signaux qui inquiètent les investisseurs : le cours de l’action Meta a dévissé de 25% à l’annonce de ses résultats trimestriels.
On ignore le nombre d’employés sur la sellette. Le Wall Street Journal parle seulement de « plusieurs milliers d’emplois » menacés, sans avancer de chiffres plus détaillés. Pour mémoire, Meta comptait au dernier pointage 87 000 employés dans le monde, répartis entre ses différentes plateformes.