Sur Google Play, les applications qui n’ont pas été mises à jour vers une version Android de moins de deux ans seront supprimées.
Google va prendre des mesures afin d’empêcher les utilisateurs d'installer des applications qui ne disposent pas des dernières exigences en matière de confidentialité et de sécurité.
Le géant de Mountaine View a annoncé qu’à partir du 1er novembre 2022, les applications ne ciblant pas un niveau d'API situé dans les deux ans suivant la dernière version majeure d'Android ne seront plus disponibles. Les applications ne pourront plus être installées par de nouveaux utilisateurs disposant « d'appareils exécutant des versions du système d'exploitation Android supérieures à l'API cible des applications », détaille la firme dans un communiqué. En d’autres termes, les applications obsolètes ne seront plus disponibles sur le Play Store pour les versions les plus récentes d’Android.
Pour des raisons de sécurité
Ces API, où interface de programmation d'application évoluent à chaque version de système d’exploitation et améliorent généralement l’expérience utilisateur et la sécurité. Par ce biais, la firme assure que « l'élargissement de nos exigences d'API au niveau cible empêchera les utilisateurs d'installer des applications plus anciennes qui ne disposent peut-être pas de ces protections ». Google précise également que les exigences seront adaptées à mesure que seront exploitées de nouvelles versions d’Android OS.
L'entreprise a mis en ligne un peu de littérature comme un guide technique à l’attention des développeurs souhaitant effectuer leur migration pour répondre aux exigences des niveaux d’API de Google Play, ainsi qu'un article du centre d’aide sur lesdites exigences.