Gazprom vient de s’emparer de la majorité des droits de vote au conseil d’administration du réseau social russe. Il ne s’agit que de la conclusion d’une lente reprise en main de la plateforme, débutée dans les années 2010.
Vkontake devient de facto une société d’Etat russe. En effet, SoGaz et Gazprom Media, filiales de l’entreprise nationale Gazprom, détiennent désormais plus de la moitié des droits de vote au conseil d’administration du réseau social russe. D’un côté, le groupe MF Technologies de l’oligarque Alicher Ousmanov a vendu près de la moitié de ses parts à SoGaz, tandis que Gazprombank montait de 36 à 45% du capital de Vkontakte, avec de transférer ses participations à Gazpron Media.
En résumé, une opération menée sans guère de subtilité qui permet au géant de l’énergie, détenu en majorité par l’Etat russe, de prendre le contrôle du Vkontakte. C’est sans réellement convaincre qui que ce soit que Gazprom assure qu’il conservera l’indépendance du réseau social au 100 millions d’utilisateurs.
Prise de contrôle
En effet, ce dernier est depuis longtemps dans le collimateur du Kremlin. Né en 2006, il a régulièrement été utilisé par les opposants au régime de Vladimir Poutine pour organiser des manifestations. Tant et si bien que le pouvoir a réagi, ou plus exactement que des oligarques proches du gouvernement à monter au capital de Vkontakte.
Ces actionnaires ont poussé vers la sortie le fondateur du réseau social, Pavel Durov, en 2014. Celui-ci était en effet opposé aux requêtes du renseignement russe, en plein Euromeidan ukrainien. Le contrôle des autorités sur la plateforme est désormais quasi-total, d’autant que, outre Vkontakte, Gazprom détient près d’une quarantaine de chaînes de télévision et de stations de radio.