Microsoft 365 : une hausse des prix mensuelle ?

L’augmentation des tarifs des solutions entreprise de Redmond ne toucherait que les abonnements mensuels. Une nouvelle tentative de Microsoft de forcer la main de ses utilisateurs, cette fois-ci afin de pousser ses clients à s’abonner à l’année.

En août dernier, Microsoft annonçait une augmentation des prix de Microsoft 365 à compter du 1er mars 2022. Les clients sont mécontents, le font savoir mais Redmond reste droit dans ses bottes. D’autant que la raison avancée par l’éditeur, à savoir la multiplicité des fonctionnalités, laquelle justifie la hausse tarifaire, est quelque peu fallacieuse.

En effet, à en croire CNBC, le géant a prévenu ses partenaires que la hausse des prix ne concernera que les abonnements mensuels. On pensait, à lire le post de blog duCorporate Vice President for Microsoft 365, Jared Spataro, que l’augmentation des tarifs se répercuterait sur tous les abonnements entreprise.

Verrouillage

Mais non, il s’agit pour l’éditeur d’inciter ses utilisateurs à opter pour un abonnement à l’année. Avec un gain évident : impossible de quitter le navire au bout d’un mois pour le client. Ce dernier, en revanche, se retrouve verrouillé avec des contrats courant sur douze mois.

Si ce n’est pas une nouveauté pour les grands groupes, les « SMB » grognent, les partenaires aussi. Car ce modèle par abonnement, n’était-il pas vanté pour mettre fin au « vendor lock-in » cher aux vendeurs de licences ?