Les GAFAM doivent avoir les genoux qui flanchent ! Le Congrès a confirmé à la tête de la FTC la nomination de Lina Khan. Cette professeure à la Columbia Law School est une spécialiste des positions monopolistiques et autres pratiques commerciales déloyales, qu’elle pourfend dans ses articles universitaires. Dont un dédié à Amazon. En d’autres termes plus triviaux, ça va barder.
Les petits cadeaux de l’ère Trump aux géants américains du numérique, c’est bien fini. D’un côté, Joe Biden vient de relancer le projet de taxation des multinationales, bloqué par son prédécesseur. De l’autre, POTUS a proposé à la direction de la Federal Trade Commission une adversaire farouche des monopoles, une spécialiste de l’anti-trust, Lina Khan.
Une nomination entérinée par le Sénat dans la foulée, pour un mandat qui prendra fin en septembre 2024. « J'ai hâte de travailler avec mes collègues pour protéger le public contre les abus des entreprises » se réjouit la nouvelle directrice de la FTC. Qui ajoute dans un tweet : « le Congrès a créé la FTC pour préserver une concurrence loyale et protéger les consommateurs, les travailleurs et les entreprises honnêtes contre les pratiques déloyales et trompeuses. J'ai hâte de poursuivre cette mission avec vigueur ». Le ton est donné.
Une Vestager américaine ?
Lina Khan est actuellement professeure agrégée de droit à la Columbia Law School, où elle enseigne le droit antitrust, le droit des industries d'infrastructure et d’autres matières sur les monopoles. Diplômée du Williams College et de la Yale Law School, elle a reçu divers prix pour ses articles tels que « Amazon’s Antitrust Paradox », « The Separation of Platforms and Commerce » ou encore « The Case for ‘Unfair Methods of Competition’ Rulemaking ».
Des titres relativement évocateurs : Lina Khan s’attaque dans ses écrits à l’approche antitrust des institutions américaines et étudie comment la domination des grandes plateformes numériques en révèlent les lacunes. Il faut donc s’attendre à une politique antitrust volontariste de la part de la nouvelle patronne de la FTC envers les géants américains.
Avant de rejoindre la Columbia Law School, Lina Khan a été conseillère juridique du sous-comité du droit antitrust, commercial et administratif du comité judiciaire de la Chambre des États-Unis. Elle a également conseillé Rohit Chopra, membre de la FTC, sur des sujets juridiques. Lina Khan arrive donc à la FTC en terrain connu. Reste désormais à voir comment elle compte pourfendre les positions dominantes et les pratiques déloyales des géants du numérique, fréquemment attaquées de notre côté de l’Atlantique par la Commission européenne.