Créée en 2012 par des anciens cadres dirigeants de FalconStor, ProphetStor explique avoir appris du passé pour lever les incertitudes du futur et se positionne comme une pile complète matérielle et logicielle pour les environnements de 3ème génération et les centres de données définis par logiciel.
De son quartier général de Milpitas en Californie, ProphetStor pourrait bien faire mentir l’adage que l’on ne peut être prophète en son pays. Créée en 2012 l’entreprise en est déjà à son troisième tour de financement, a déposé 15 brevets et a signé plusieurs marchés de plusieurs millions de dollars dont un avec Sumitomo-CSK. Le message de l’entreprise autour de son positionnement sur les environnements de 3ème génération et la rapide adoption des centres de données définis par logiciel. Le marché actuel se caractérise par un mouvement du stockage du hardware vers des environnements où le logiciel domine en liaison avec la montée en puissance du Cloud et des stockages objets.
Selon les cabinets d’analystes, ce marché devrait connaître une croissance de plus de 30 % par an en moyenne annuelle pondérée pour atteindre plus de 83 milliards de dollars en 2021. Dans ce secteur, les USA dominent dans l’usage devant la zone Asie-Pacifique. L’Europe est un peu à la traîne mais devrait rapidement combler son retard. Sur cette « logicialisation » du centre de données, la définition logicielle du stockage devient la pierre d'angle pour maîtriser le Big Data et les services dans le Cloud.
Une pile complète
Pour y parvenir, ProphetStor s’appuie sur un portail qui fédère l’ensemble des services de la plate-forme : l’intégration et la consolidation des silos IT, des ressources, des services orchestrés dans des containers par des outils analytiques avancés pour des prises de décisions d’action rapides qui propose une virtualisation de la couche de stockage qui forme une grille intelligente pour les données et les services associés.
Ces derniers composent les différents produits de ProphetStor : Federator que nous venons de présenter, StellarFlash (appliance Flash pour accueillir l’hyperviseur de stockage de ProphetStor), DRProphet (service de reprise après désastre et de gestion des données) et DiskProphet (monitoring et gestion des disques et des médias de stockage). Il est à noter que le dernier produit est utilisé par Cisco dans son Metacloud avec une précision de plus de 95 % dans la prédiction de panne d’un élément.