La startup texane développe une plateforme destinée aux entreprises, capable de se protéger contre les ransomwares tout en leur permettant de poursuivre leurs opérations en cas d’intrusion — et ce, sans payer de rançon. Explications.
Spécialisée dans l’association de l’intelligence artificielle (IA) et de la détection des menaces, Halcyon a bouclé un tour de table de Série C à hauteur de 100 millions de dollars. Cette levée de fonds a été menée par Evolution Equity Partners, avec la participation de Bain Capital Ventures (BCV), SYN Ventures, Harmony Group, Corner Capital Management, Dropbox Ventures, ServiceNow Ventures, ainsi que des investisseurs existants. Forte de ces nouveaux capitaux, l’entreprise, désormais valorisée à 1 milliard de dollars, vise à accélérer sa croissance et à améliorer les performances de sa plateforme éponyme.
Capturer les clés de chiffrement
Halcyon se concentre exclusivement sur la lutte contre les ransomwares. Elle a développé une technologie propriétaire, baptisée Key Capture, qui, comme son nom l’indique, permet de capturer les clés de chiffrement. Cette innovation aide les entreprises à réduire le temps moyen de récupération des données jusqu’à 90 %, selon Halcyon, leur permettant ainsi de se remettre d’une attaque en quelques minutes, sans payer de rançon ni mettre hors ligne leurs appareils. La plateforme empêche également l’exfiltration des données et avertit les clients en cas de compromission du réseau ou de tentative d’attaque en cours.
Halcyon exploite des modèles d’IA et de machine learning, entraînés sur des millions de tactiques, techniques et indicateurs comportementaux propres aux ransomwares. Ces modèles s’adaptent en permanence pour détecter et bloquer les attaques avant leur exécution. Selon Halcyon, aucun de ses clients n’a jusqu’à présent subi de perturbations majeures, ni eu de données sensibles exfiltrées ou été contraint de payer une rançon.