Un assistant IA en Bêta chez Apptio

Présenté lors de la conférence annuelle de l’éditeur, IBM Apptio AI Assistant étend les fonctionnalités dans la suite Cloudability.

Alimenté par Watsonx, l’assistant fournira une assistance 24 heures sur 24 pour IBM Cloudability et pour IBM Apptio au premier trimestre 2025. En s'appuyant sur la méthodologie FinOps et des informations issues de la documentation produit, les clients peuvent obtenir des réponses immédiates à leurs questions sur le fonctionnement des outils. 

De plus, dans le cadre de son engagement continu à optimiser la valeur des investissements informatiques de toute organisation, Apptio améliore sa suite Essentials en introduisant une nouvelle solution de planification collaborative. Son objectif est d'automatiser et de simplifier les processus de budget et de prévision. Apptio présente également une nouvelle solution, dont la disponibilité est prévue d'ici la fin 2024, qui automatise la facturation pour une refacturation transparente. Les organisations disposeront ainsi d'outils essentiels pour le calcul des coûts, la planification, la facturation et l'analyse comparative. Ces outils posent les bases pour la mise en place d'une pratique ITFM solide, permettant aux organisations de prendre des décisions avisées et d'optimiser leurs investissements informatiques. 

IBM Cloudability offre désormais une prise en charge native de la gestion des coûts pour les principaux fournisseurs cloud de PaaS ainsi qu'une prise en charge des données de coûts au format FOCUS. Les entreprises peuvent désormais intégrer ces coûts et ces données d'usage pour enrichir et approfondir leur compréhension des coûts du cloud. Cela leur permet de gérer et de visualiser ces coûts via une interface unique, parallèlement aux dépenses des fournisseurs de cloud - avec des capacités de personnalisation et de filtrage des données.  

 Apptio a travaillé avec IBM Research pour introduire de nouveaux indicateurs d'émissions de carbone dans les rapports et tableaux de bord d'IBM Cloudability : les émissions de carbone estimées (MTCO2e) et l'énergie consommée (kWh). Ces indicateurs prennent en compte des facteurs tels que la région, l'utilisation des ressources et l'architecture de l'unité centrale de traitement (Central Processing Unit - CPU) pour fournir des estimations précises sur les principales plateformes de cloud public, aidant ainsi les équipes FinOps à quantifier l'impact environnemental et l'impact des coûts sur les déploiements dans le cloud public.

Cloudability lance CostGuard, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux clients d'accéder aux estimations de coûts directement dans les flux de travail des développeurs (« shift left »), dont le pipeline GitOps comme GitHub et des outils Infrastructure as Code (IaC) comme Terraform. En outre, CostGuard offre des fonctionnalités qui permettent aux ingénieurs de se conformer aux politiques d'urbanisation internes, telles que le marquage via tags et la gestion des ressources, avant de déployer l'infrastructure.

En accès anticipé, Turbonomic et Apptio Costing sont désormais intégrés au travers d'une interface fournissant une visibilité complète sur les environnements informatiques hybrides.