Microsoft profite de son événement annuel Inspire dédié à son écosystème de partenaires qui se tient cette semaine à Washington DC pour lever le voile sur plusieurs produits. De nouvelles annonces ont été dévoilées par Satya Nadella, en particulier à l’attention des professionnels et des entreprises.
C’est particulièrement Microsoft 365 qui a retenu l’attention de ces derniers. La nouvelle offre combine sous forme d’un package à tarification mensuelle les principaux produits que sont Office 365, Windows 10 et Enterprise Mobility + Security. Deux versions sont proposées : Microsoft Business, pour les petites et moyennes entreprises jusqu’à 300 employés, et Microsoft Enterprise pour les plus grandes organisations.
« Avec plus de 100 millions d’utilisateurs payants chaque mois d’Office 365 et plus de 500 millions d’appareils Windows 10 activés, Microsoft dispose d’une position unique pour aider les entreprises à donner le pouvoir à leurs collaborateurs, créer de la croissance et favoriser l’innovation », indique l’éditeur.
Microsoft 365 Business
Cette offre sera disponible à partir du 2 août pour le entreprises jusqu’à 300 personnes pour 20 dollars/mois/utilisateur. Elle reprend donc des caractéristiques communes avec Office 365 Business Premium. En l’occurrence, il s’agit des apps Office, du stockage et partage de fichiers 1 To sur OneDrive, du chat Microsoft Teams, de Microsoft Bookings ainsi que de quelques outils de collaboration et productivité.
En revanche, Microsoft 365 Business ajoute notamment la sécurité avec des options dédiées en matière de protection des documents et des échanges mais aussi des appareils eux-mêmes. De plus, l’offre ajoute toute la partie gestion des appareils avec une console unique (utilisateurs et devices), le déploiement de matériels rapide avec Windows AutoPilot et celui des applications Office sur le réseau.
De nouveaux services additionnels marketing
Parallèlement, Microsoft a annoncé le lancement de nouveaux services eux aussi à destination des TPE/PME. Il s’agit tout d’abord de Microsoft Connections, un outil d’emailing et de gestion des campagnes marketing. Disponible en tant que webapp, sur iOS et Android, il offrira des solutions de gestion des utilisateurs, de la performance, etc. L’éditeur tente donc de concurrencer les services professionnels comme MailChimp notamment.
Microsoft Invoicing est, comme son nom l’indique, un système de facturation qui propose notamment les paiements via PayPal. Microsoft évoque des connecteurs qui permettront de le relier à un système tiers. Enfin, Microsoft Listings permettra aux entreprises de gérer leurs contacts et listes sur Facebook, Google, Bing et Yelp et de s’offrir des vues d’ensemble sur les actions sur ces réseaux.
Tout cela associé avec Microsoft 365, il est clair que l’éditeur de Redmond cherche désormais à tout prix à attirer et conserver les entreprises au sein d’un seul et même écosystème : le sien.