Le HPC développé conjointement par RIKEN et Fujitsu a conservé sa place dans les classements HPCG et Graph500 BFS (Breadth-First Search).
Il a également pris la sixième place du TOP500 et la quatrième place dans le classement HPL-MxP. Le HPCG est un classement des performances pour les méthodes de calcul souvent utilisées dans le cadre d'applications réelles. Quant au Graph500, il classifie les systèmes en fonction des performances en matière d'analyse graphique, un critère essentiel pour les charges de travail à forte intensité de données. Les résultats de ces classements ont été annoncés le 19 novembre lors de la conférence SC24, qui s'est tenu au Georgia World Congress Center d'Atlanta, en Géorgie.
En s'appuyant sur la technologie de pointe qui a permis l'émergence de Fugaku, Fujitsu développe FUJITSU-MONAKA, un processeur d'architecture Arm qui offre d'hautes performances, une efficacité énergétique, une fiabilité et une facilité d'utilisation. Fujitsu travaille avec des partenaires pour préparer le lancement de FUJITSU-MONAKA en 2027. Fujitsu et Super Micro Computer, Inc. développeront conjointement une plateforme informatique IA haute performance et économe en énergie qui réduira l'impact environnemental en combinant FUJITSU-MONAKA et sa technologie de refroidissement innovante. En collaboration avec AMD, Fujitsu allie la technologie GPU d'AMD et la suite logicielle ouverte d'AMD avec FUJITSU-MONAKA pour améliorer la capacité de traitement des charges de travail IA à grande échelle, réduire l'impact environnemental de la consommation d'énergie des centres de données, et fournir une plate-forme d'IA qui peut contribuer à résoudre davantage de défis sociétaux.