Lors du VMware Explore 2024 à Barcelone, Broadcom a fortement insisté sur les enjeux de la souveraineté numérique et sur les solutions VMware mises en place pour répondre aux préoccupations de sa clientèle, européenne avant tout.
Des sujets centraux sur le vieux continent, la souveraineté numérique et le cloud souverain représentent des arguments commerciaux de poids pour les entreprises qui souhaitent séduire la clientèle européenne, ou du moins ne pas se mettre à dos leurs partenaires locaux, soucieux de savoir ce qu'il advient de leurs données une fois dans le cloud.
Le cloud privé est présenté par certains acteurs comme une solution souveraine, car il permet aux entreprises de gérer leurs données en interne (on-premise) sans dépendre des régulations externes ni craindre le droit extraterritorial de certains pays. Broadcom, qui a récemment acquis VMware, fait partie de ces acteurs lorsqu'il promeut VCF 9, la dernière version de sa plateforme de cloud privé VMware Cloud Foundation, ainsi que ses services associés.
« Le cloud souverain, la souveraineté est une question cruciale pour nous tous, pour vous tous. Les hyperscalers parlent de cloud de confiance, mais ils ne sont pas vraiment intégrés dans vos pays. VCF fournit la solution ultime de cloud souverain. Nous vous offrons un fournisseur de cloud national, localisé dans votre pays spécifique, délivrant des services de cloud souverain qui respectent les lois nationales. », a déclaré Hock E. Tan, directeur général de Broadcom, lors de la session d’ouverture de VMware Explore 2024 à Barcelone.
Choyer la zone EMEA
L’entreprise a annoncé lors de cet événement que 50 de ses fournisseurs de services cloud VMware (VCSP) proposent des services de cloud souverains, dont 30 pour la seule région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
En Europe, la localisation des données est souvent une priorité avant même la conformité. Il est crucial pour certaines entreprises, notamment celles du secteur de la santé, de conserver leurs données dans des datacenters situés en Europe. Ce besoin a conduit Broadcom à collaborer avec des partenaires européens comme OVHcloud, ainsi qu’avec d’autres fournisseurs italiens, espagnols ou allemands, pour offrir des solutions de cloud privé souverain, tout en permettant une certaine flexibilité d’hébergement, y compris avec des hyperscalers, sous certaines conditions. Rappelons que ces mêmes hyperscalers cristallisent les craintes autour la confidentialité des données dans le cloud. Si bien qu'AWS ou encore Microsoft travaillent eux-même à développer leurs clouds souverain.
Rassurante, Broadcom a assuré que ses partenaires VCSP répondaient à l’exigence de traitement local des données via une entité juridique qui possède, exploite et gère l’offre en exerçant un contrôle juridictionnel complet. Leurs clouds souverains prennent aussi en charge l’approche "Bring Your Own Keys" (BYOK), afin de permettre aux clients de services cloud d'utiliser et gérer leur propre logiciel et clés de cryptage.
VCF assure quant à elle : « la prise en charge des technologies de calcul renforçant la confidentialité grâce à des chipsets Intel et AMD (Confidential Computing), la protection intégrée des données au repos grâce à vSAN Encryption, le démarrage sécurisé pour les hôtes ESXi, le chiffrement des machines virtuelles vSphere, des services de données complets ainsi que des fonctions de surveillance, de vigilance et de génération de rapports avec VCF Operations », énumère Broadcom dans un communiqué.