Un appel à projets de 25 millions d’euros pour la cybersécurité

L’appel à projets a été annoncé par la secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, à l’occasion de l’European Cyber Week de Rennes, le jeudi 21 novembre. Cet appel vise à financer des initiatives axées sur la protection des données.

Vingt-cinq millions d’euros : c’est le montant dédié à cet appel à projets pour 2025, intitulé « Développement de technologies innovantes critiques 4 ». Cet appel, inscrit dans le cadre du programme France 2030, a été présenté par Clara Chappaz lors de l’European Cyber Week.

Garantir la souveraineté des données

Cette quatrième édition se concentre sur la protection des données stockées, transmises ou calculées. L’objectif est de renforcer la souveraineté des données, dans un contexte marqué par des avancées technologiques majeures autour du calcul quantique, du cloud et de l’intelligence artificielle.

« Ce nouvel appel à projets sera déterminant pour faciliter et accélérer des cas d’usage de l’IA, aujourd'hui limités par des contraintes de sécurité ou de protection des données », a déclaré Clara Chappaz, citée dans un communiqué.

La précédente édition de l’appel à projets « Développement de technologies innovantes critiques » avait retenu 12 lauréats. Elle s’était concentrée sur l’évaluation de la cybersécurité et l’innovation dans les services de mise en conformité aux réglementations NIS2 et DORA.