Après environ un an et demi de tests sur des préversions, les entreprises vont enfin pouvoir déployer Azure Stack, la solution de cloud privé de Microsoft. Concrètement, c’est une offre packagée qui permet aux entreprises de disposer des services cloud d’Azure tout en les hébergeant sur leurs propres infrastructures avec les atouts en matière d’évolutivité y compris.
Pendant sa conférence partenaires Inspire, Microsoft a aussi dévoilé que Dell-EMC, HPE ou Lenovo proposeront chacun des offres packagées avec Azure Stack et leurs matériels respectifs. Pour Microsoft, c’est surtout une réponse pour les entreprises qui ne souhaitent pas migrer tout ou partie de leurs données dans le cloud public. En clair, c’est le point d’orgue de la stratégie de cloud hybride préparée de longue date, et qui convient notamment aux grandes entreprises.
Vue simplifiée de l'architecture d'Azure Stack.
Un paiement à l'usage, comme pour Azure
Ce sont ces dernières qui seront probablement les plus intéressées par cette offre, qui leur donne la possibilité d’exécuter des applications « at the edge », c’est-à-dire sur des points spécifiques de leur réseau ; et donc pas nécessairement connectées à Internet. Conscient qu’un tel changement de paradigme ne se fera probablement pas sans effort, Microsoft a mis à disposition un « Azure Stack Development Kit ». Il s’agit en fait d’Azure Stack déployé sur un serveur qui permet aux administrateurs et directions IT de se familiariser avec l’environnement.
Et pour ne pas déstabiliser et trop bousculer les habitudes, Azure Stack sera facturé comme le font les grands fournisseurs de cloud public : à l’usage, aux ressources consommées. Microsoft indique que les tarifs seront « inférieurs » à ceux proposés pour Azure (cloud public). Et pour l’éditeur ce serait un contrat gagnant-gagnant : si Azure Stack n’est pas déployé et/ou utilisable dans les faits, il ne gagnera pas d’argent. Enfin, les commerciaux de Microsoft ne seront pas tiraillés entre les offres clouds publiques et privées, puisque les rétributions vont être alignées commercialement parlant. Cela semble faire partie de la nouvelle stratégie annoncée très récemment par l’éditeur, et menée par le Français Jean-Philippe Courtois, promu en juillet 2016 à la direction des Ventes et du Marketing de l’éditeur au plan mondial.
Enfin, notez que les mises à jour d’Azure Stack suivront de près celles proposées sur Azure. Un délai de six mois sera imposé pour réaliser les mises à jour.