« Ubuntu sur Windows permet d'une part d’utiliser le terminal Ubuntu et d’autre part d’exécuter des lignes de commandes pour des utilitaires parmi lesquels bash, ssh, git, apt ». Voici la première description que fait Microsoft à propos d’Ubuntu, désormais disponible sur le Windows Store. Ajoutons « dpkg » à la liste des utilitaires disponibles.
L’éditeur précise que pour l’utiliser, il faudra au préalable activer la fonction « Turn Windows features on or off », sélectionner « Windows Subsystem for Linux » puis redémarrer le système ; une manipulation qui peut aussi se faire rapidement via Administrator PowerShell. Notons encore que pour ce faire il faut disposer de Windows 10 dans sa version 16190.0 ou supérieure, et donc passer par le programme Windows Insider. Enfin, seul Windows 10 64 bits est supporté.
Rappelons que l’interpréteur de lignes de commandes Bash et Ubuntu ne sont pas disponibles « sous forme d’une VM, ou d’un outil compilé ou d’un conteneur, mais bel et bien nativement », comme l’expliquait Microsoft lors de l’annonce en mars 2016. Un partenariat avait donc été noué entre Microsoft et Canonical (l’éditeur d’Ubuntu). L’idée étant donc pour les développeurs de passer d’un environnement à l’autre « en un clic ». Ce rapprochement paraissait plus ou moins naturel dans le sens où la distribution Linux éditée par Canonical est la plus populaire sur la plateforme cloud de Microsoft, lequel cherche à pousser ses clients vers le cloud Azure, et désormais vers le cloud privé Azure Stack.