Deutsche Bank est entrée au capital d’Aleph Alpha, une startup allemande spécialisée dans l’intelligence artificielle. Celle-ci a choisi d’abandonner la course aux grands modèles de langage (LLM) pour se concentrer sur le développement de solutions d’IA souveraines destinées aux entreprises.
La Deutsche Bank a pris une participation de 2 % dans cette startup, qui est considérée comme l’un des leaders européens de l’intelligence artificielle aux côtés du français Mistral AI.
À l’instar de son concurrent français, Aleph Alpha développait auparavant des LLM multimodaux. Cependant, face à des difficultés, elle a récemment revu sa stratégie et décidé de se retirer de la course aux grands modèles.
L’IA au service de la conformité
Cette opération vise à permettre à Aleph Alpha de poursuivre le développement de solutions souveraines, une notion particulièrement valorisée en Europe. « L’accent mis par Aleph Alpha sur des solutions d’IA souveraines et explicables ouvre un large éventail d’opportunités pour que l’industrie financière, très réglementée, exploite le potentiel de l’intelligence artificielle de manière responsable et sécurisée », a déclaré Bernd Leukert, directeur de la technologie, des données et de l’innovation chez Deutsche Bank, dans un communiqué. Outre cet apport en capital, la startup bénéficiera de « la connaissance approfondie du secteur et du vaste réseau » de la Deutsche Bank.
L'établissement bancaire a également annoncé sa participation à un projet pilote mené par Creance.ai, une coentreprise entre PwC Allemagne et Aleph Alpha. Ce projet vise à explorer les contributions potentielles de l’IA générative dans la gestion des exigences de conformité.