Orange Content est une nouvelle entité de l’opérateur qui cherche à se réinventer dans les contenus face à la concurrence. Au même moment (hasard ?), SFR annonce Altice Studios, une chaîne de séries et de cinéma qui sera lancée le 22 août.
C’est ce qu’on appelle rendre coup pour coup : alors qu’Orange annonce Content, une nouvelle entité dédiée aux contenus, SFR lui répond avec Altice Studio. Point commun entre les deux : les séries.
Pour l’opérateur historique, Orange Content « a pour objectif de confirmer et renforcer la présence et l’investissement d’Orange dans le domaine des contenus ». L’objectif est clair : il s’agit aussi de concurrencer les autres opérateurs -SFR en premier lieu- qui sont plus agressifs sur la stratégie des contenus ces derniers mois. Pour le moment, Orange Content regroupera Orange Studios, OCS et OPTV (Orange Prestations TV). David Kessler, Directeur, et Serge Laroye, Directeur Délégué, rapporteront directement au PDG Stéphane Richard, lequel prépare aussi doucement sa candidature pour un éventuel troisième mandat.
Le rapprochement avorté, ou mort-né, avec Canal+ avait également forcé à revoir ses plans. Mais surprise, l’opérateur annonce un renforcement du partenariat avec la chaîne cryptée et proposera « un modèle de commercialisation inédit de CANAL+ ESSENTIEL pour les clients Fibre d’Orange ». Toujours en termes de partenariats, Orange signe aussi avec UGC Images. « Grâce à ce nouvel accord pluriannuel, les abonnés OCS pourront profiter, en première exclusivité, de films grand public produits par UGC Images », lit-on encore.
Concernant les séries, qui connaissent un succès énorme depuis plusieurs années auprès des téléspectateurs, Orange annonce un investissement de 100 millions d’euros sur 5 ans. Cela passera aussi par des coproductions avec des « partenaires reconnus ».
SFR dégaine Altice Studio
Hasard ou non, SFR a choisi le 11 juillet aussi pour faire son annonce : le 22 août prochain, l’opérateur lancera quant à lui une chaîne dédiée aux séries et au cinéma. L’annonce a été assurée par Alain Weill dans un entretien au Figaro. Après son investissement dans l’information/les médias puis dans le sport (en foot, Ligue 2, Ligue des Champions et Premiere League notamment), il se lance aussi dans la création de contenus. « Il s’agit d’une offre globale qui associe une chaîne linéaire et une plateforme à la demande », explique-t-il.
Plusieurs séries françaises sont annoncées, ainsi que la production de films ; dont « Place publique » d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri. Ce projet serait aussi l’occasion de réclamer un nouvel agencement dans la chronologie des médias, un sujet remis sur la table récemment par Canal+.