Avec ses nouveaux processeurs Xeon Scalable, Intel donne la réplique à AMD

Le fondeur américain repasse à l’offensive et présente sa nouvelle génération de processeurs baptisée Xeon Scalable Platform. Ces « processeurs évolutifs » apportent également une bonne dose de nouveautés. 

Intel a posé ses valises à New York pour présenter sa nouvelle gamme de processeurs pour serveurs. Et ce, à peine un mois et demi après qu’AMD ait lui aussi dévoilé sa gamme Epyc pour reprendre des parts de marché à son concurrent sur les serveurs. C’est une réplique sèche pour Intel, qui ne veut pas se faire voler la vedette. 

La gamme Xeon-SP (Scalable Platform) repose sur l’architecture Skylake-SP, et propose une finesse de gravure de 14 nm. Ces processeurs sont pensés et conçus pour répondre aux besoins des applications dans des univers cloud hybride, tant dans les domaines de l’IA que du calcul intensif ou du traitement à gros volumes. Pour l’occasion, Intel présente une nouvelle déclinaison qui se compose des Xeon respectivement Platinum, Gold, Silver et Bronze. 

Architecture mesh et KPT

La version la plus performante (Platinum) propose jusqu'à 28 cœurs des processeurs, plus de 8 configurations des sockets, jusqu’à 56 threads et jusqu’à 12 To de mémoire. Tous les processeurs profiteront néanmoins d’une nouveauté : le design mesh grâce auquel chaque cœur (contrôleurs mémoire et interface I/O y compris) est arrangé dans une grille 2D (4×4, 4×6, or 6×6, etc.) permettant aux données de passer d’un cœur à l’autre en réduisant drastiquement le nombre d’étapes par rapport à la technologie Ring précédente. Cette fonctionnalité est déjà perçue comme un avantage majeur sur AMD, puisqu’elle permet de réduire la latence entre les cœurs processeur. 

Au rang des nouvelles fonctionnalités, Intel parle sécurité avec « Key Protection Technology ». Il s’agit de permettre le chiffrement/déchiffrement sans avoir à disposer de la clé de sécurité dans la mémoire système principale. Une technique qui rendrait plus complexe le vol de clé de chiffrement, assure Intel. L’architecture Skylake-SP supporte de plus un nouveau jeu d’instruction de données baptisé AVX512. S’agissant des données, Intel avance ses traditionnelles métriques : 1,65 fois plus performants que la génération précédente, 2,2 plus efficaces sur les apps IA et deep learning, 5x plus rapides en analyse de données, etc.