Zenko.io n’est ni outil de migration de données, ni une gateway, ni même un service de brokering cloud. C’est un outil open source de gestion de la donnée dans des environnements multi-cloud. Son but est le suivant : même si les grands fournisseurs font tout pour attirer les clients et les confiner entièrement dans leurs environnements respectifs, chacun devrait être en mesure de choisir librement son fournisseur, sans subir ces contraintes. « Amener plus de contrôle et de visibilité aux développeurs afin de faire naître une nouvelle génération d’applications multi-cloud », résume Giorgi Regni, le directeur technique de… Scality.
Car Zenko.io est né au sein même de Scality. Pour mémoire, cette entreprise créée en France mais implantée aux Etats-Unis, fondée notamment par le Français Jérôme Lecat, est une spécialiste du stockage objet. Elle propose surtout Scality Ring, une architecture de stockage en anneau qui s’appuie sur le protocole Chord du MIT. Zenko.io n’est donc pas un produit concurrent, mais plutôt complémentaire.
L’outil s’appuie sur l’API S3 (le protocole de stockage cloud d’Amazon) en tant qu’interface principale, et avec laquelle Scality est compatible depuis début mi-2016. Mais les utilisateurs pourront, en plus d’Amazon, se connecter avec leurs environnements on-premise, avec Scality Ring bien entendu, mais aussi avec Microsoft Azure grâce à l’API Blob. En revanche, comme précisé, Zenko.io n’est pas un outil de migration de la donnée, ce qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires en cas de réplication d’une donnée d’un cloud à un autre par exemple. A l’avenir, Zenko.io devrait d’ailleurs proposer un outil de « drag and drop » entre cloud. L’outil est donc immédiatement disponible sur le site dédié.
Pour finir, cela nous rappelle un projet (français lui aussi) baptisé Infinit.sh, qui est en fait un service logiciel d’unification des espaces de stockage. Très intéressante, la technologie permettait in fine de créer un disque dur virtuel unifié entre plusieurs espaces cloud et a finalement été rachetée par Docker en décembre 2016.