SFR va elle aussi se lancer dans la banque !

L’opérateur souhaiterait créer Alticebank pour, comme son confrère Orange, lancer sa propre banque. Les démarches ont été initiées auprès de la BCE. 

Alticebank. Le nom ne laisse guère de place à l’interprétation. D’autant plus que selon Le Parisien, l’opérateur vient de déposer une demande d’agrément auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE). Le processus est lancé ! 

Le nom « Alticebank » a quant à lui été déposé en octobre 2016 et la marque le 18 du même mois en tant que « marque européenne » à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). C’est Next Luxembourg, holding du groupe Altice, qui en est à l’origine. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si le nom ne contient pas « SFR » puisque, dès l’année prochaine, ce dernier devrait disparaître au profit d’Altice pour tous les actifs, à l’exception de quelques-uns comme Libération ou BFM par exemple. 

Convertir les clients télécoms

Altice serait toutefois toujours à la recherche d’un partenaire pour ce nouveau service. Il s’agirait d’une « technologie » plutôt que d’un gros industriel. En d’autres termes, une start-up FinTech dont la solution serait en adéquation avec les attentes du groupe de Patrick Drahi. La stratégie ne serait donc pas la même que celle d’Orange, qui s’est adossé au réseau Groupama Bank, dont il a pris 65% du capital en avril 2016

Le lancement serait attendu fin 2018, début 2019. L’idée serait là encore de s’appuyer sur le réseau de boutiques ; on en compte 1 200 eu Europe, dont 600 en France. Comme pour Orange, il s’agit donc de convertir les abonnés télécoms à un service bancaire. Mais l’aventure est complexe comme le prouvent les débuts difficile d’Orange Bank. Le service devait être lancé début juillet, mais son ouverture est repoussée à minima à la rentrée a précisé le PDG Stéphane Richard récemment.