Ce nouvel investissement, annoncé vendredi 22 novembre, établit AWS comme principal partenaire cloud d’Anthropic.
Amazon met la main au pot pour Anthropic, et pas qu’un peu. Par l’intermédiaire de sa filiale cloud AWS, la marque à la flèche va injecter 4 milliards de dollars supplémentaires dans la startup Anthropic, tout en restant actionnaire minoritaire. Cet apport s’ajoute à un précédent investissement de 4 milliards de dollars, portant la participation totale d’Amazon dans Anthropic à 8 milliards de dollars. AWS s’impose ainsi comme le principal partenaire cloud de la startup.
Une collaboration renforcée autour des accélérateurs Trainium
Les deux comparses collaborent déjà via Annapurna Labs, une startup israélienne spécialisée dans les puces réseau et qu’Amazon possède. Ensemble, elles travaillent au développement des futures générations d’accélérateurs Trainium, conçus pour muscler les performances des matériels spécialisés en apprentissage automatique. Ces technologies serviront notamment à entraîner les modèles d’IA fondamentaux développés par Anthropic.
« Grâce à une collaboration technique approfondie, nous écrivons des noyaux bas-niveau permettant une interface directe avec le silicium Trainium et contribuons à la pile logicielle AWS Neuron pour renforcer Trainium », explique Anthropic dans un communiqué.
Claude main dans la main avec Bedrock
Cette collaboration s’étend de l’optimisation du matériel à celle des logiciels, avec l’ambition d’optimiser chaque étape de l’entraînement des modèles, du silicium jusqu’à l’ensemble de la pile logicielle.
Anthropic ne manque pas de rappeler que sa famille de modèle Claude, « est devenu(e) une infrastructure clé pour des dizaines de milliers d'entreprises cherchant des solutions d'IA fiables et pratiques à grande échelle. », à travers Amazon Bedrock, un service d’AWS qui permet aux entreprises d’intégrer des modèles d’IA générative dans leurs applications.