Le Premier ministre pakistanais est au cœur d’une affaire de corruption révélée par les Panama Papers. Pour sa défense, sa fille a produit des documents datés de 2006 qui viseraient à l’innocenter. Problème : ces documents utilisent la police de caractères Calibri qui n’est apparue publiquement qu’en 2007.
Oups, la boulette ! Accusée d’être au centre d’une gigantesque affaire de corruption et d’abus de pouvoir, Maryam Nawaz, fille du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, a récemment produit des documents visant à l’innocenter. Révélée par les Panama Papers, elle aurait acheté une propriété à Londres via des fonds situés dans les Iles Vierges britanniques, fonds dont la justice s’interroge sur la provenance. Pour se défendre, elle a produit des documents indiquant qu’elle n’était qu’intermédiaire pour un groupe d’investisseurs qataris.
"New font: Pakistani Calibri Sans-Sharif" ?
credit: a comment on https://t.co/3xbvyFJ7u3
— UMΛR ΛLI CHOUDHRY (@u_gr3y) 12 juillet 2017
A l’appui de ses dires, elle a donc produit un document datant de 2006. Le problème est que ce document est rédigé avec la police Calibri, aujourd’hui police standard dans la suite Office de Microsoft. Mais si la police a été développée à partir de 2004 par le néerlandais Lucas de Groot, elle n’est apparue commercialement qu’au début de l’année 2007. En conséquence, les documents fournis sont des faux, une accusation de plus à un dossier déjà particulièrement chargé.
Wikipedia tient bon
La twittosphère s’est évidemment emparé de l’affaire pour tourner en ridicule la famille dirigeante et le leader de l’opposition pakistanaise Imran Khan a demandé la démission du Premier ministre qui aurait, selon lui, perdu « toute autorité morale ».
Devant l’ampleur de la controverse, Wikipedia a décidé de supprimer jusqu’au 18 juillet prochain les modifications relatives à la police Calibri, afin que certains ne s‘avisent pas de modifier la date de disponibilité de la police, ce que certains avaient déjà essayé de faire. La page Wikipedia mentionne donc bien une disponibilité au 30 janvier 2007 lors de la sortie de Windows Vista et Office 2007.