Faire de la voiture un espace de travail comme les autres, « always-on » comme disent les Américains. C’est la stratégie de Microsoft et de BMW qui s’emploient, à travers un partenariat signé en 2016, à concrétiser leurs objectifs. Cela avait commencé avec des fonctionnalités Office 365, via Microsoft Exchange, intégrées dans les véhicules. Et désormais, c’est Skype for Business qui va faire son entrée à bord des voitures.
Le logiciel de communication sera intégré au système iDrive de la marque bavaroise, et sera disponible dans un premier temps en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. Les autres marchés suivront progressivement. Concrètement, il sera donc possible de rejoindre une réunion Skype mais aussi de recevoir des alertes avant le début d’un rendez-vous par exemple. Le système pourra aussi lancer automatiquement une réunion sans que le conducteur n’ait besoin de faire quoi que ce soit.
Ce service illustre plutôt bien comment les véhicules se transforment de plus en plus en vecteurs de services pour les utilisateurs et conducteurs. Cela dévoile également le futur des voitures dites intelligentes, mais aussi comment les constructeurs doivent travailler à l’autonomie des services qu’ils apportent pour ne distraire qu'un minimum les usagers.