MatX lève 80 millions de dollars pour ses puces d’IA

MatX, une startup spécialisée dans la conception de puces d’intelligence artificielle, a bouclé un tour de financement de série A, levant 80 millions de dollars.

Après une levée de fonds de 25 millions de dollars en amorçage, MatX passe à la vitesse supérieure avec ce nouveau tour de table à 80 millions de dollars. Dirigée par Spark Capital, l’opération valorise l’entreprise à 200 millions de dollars avant financement, selon une source citée par TechCrunch.

Deux anciens de Google aux commandes

À la tête de MatX, on trouve Mike Gunter et Reiner Pope, deux anciens ingénieurs de Google qui ont travaillé sur les TPU (Tensor Processing Units), les puces d’IA développées par le géant de la tech. Leur ambition : répondre à la pénurie mondiale de puces pour l’intelligence artificielle en proposant un matériel capable de gérer des charges de travail importantes, avec au moins 7 milliards de paramètres activés et, idéalement, 20 milliards ou plus.

Les cofondateurs mettent également en avant la capacité de leurs puces à s’adapter aux clusters, grâce à un interconnect avancé, une technologie qui facilite l’échange d’informations entre les différents processeurs d’un système.

Une concurrence directe avec Nvidia

MatX ne cache pas ses ambitions et veut concurrencer le leader incontesté du secteur, Nvidia. Les cofondateurs ont déclaré à Bloomberg que leur objectif était de rendre leurs processeurs 10 fois plus performants que les GPU actuels de Nvidia pour l’entraînement des grands modèles de langage. La marche est haute.