Le géant du e-commerce tentera-t-il sur le marché grand public l’expérience Chime pour les entreprises. Amazon travaillerait sur une messagerie instantanée, un Whatsapp-like qui reprend les fonctionnalités des services du moment. Dans quel but ?
Amazon sur les terres de Messenger, WeChat et autres Whatsapp ? C’est en tout cas ce que rapporte AFTV, un site d’informations spécialisé FireTV. Celui-ci a publié quelques images donnant à penser qu’Amazon plancherait sur un service de messagerie instantanée, vraisemblablement baptisé Anytime. Le géant du commerce électronique aurait commencé à sonder ses clients en ce sens.
Cette fois-ci, le service se destinerait au grand public. Pour mémoire, l’entreprise de Jeff Bezos a lancé en février dernier Chime, un service de VoIP destiné aux entreprises proposant appels audio et vidéo, chat textuel, partage d’écran, console admin, intégration Active Directory et autres fonctionnalités pour les pros selon le modèle de tarification choisi.
Drôle de chat
Anytime, lui, vise les particuliers. Selon les images publiées par AFTV, ses fonctionnalités seraient similaires à celles des Snapchat, Messenger et consorts. Multi-plateforme, VoIP en 1-to-1 ou en groupe, textes, GIF, stickers, emojis, filtres photo et vidéo, mini-jeux, partage de localisation, possibilité de partager des commandes et des factures… On imagine que des ponts seront aisément bâtis entre le service de messagerie et le reste de l’écosystème Amazon.
Le chiffrement devrait également être de la partie, mais pas en end-to-end. Vous remarquerez que tout cela, Whatsapp et autres le proposent depuis quelques temps. Sur un marché saturé, on se demande comment Amazon pourra tirer son épingle du jeu et quelle est sa stratégie derrière ce service. Les informations fournies par AFTV, bien que crédibles, sont donc à prendre avec des pincettes.