#DebugProject : comment Verily, filiale de Google, lutte contre le virus Zika

La filiale de Google consacrée à la santé et à la médecine lâche 20 millions de moustiques stériles en liberté dans le comté de Fresno, en Californie. Le but : lutter contre les insectes porteurs de maladies comme Zika ou la Dingue. 

Comment éradiquer les moustiques porteurs de virus ? La filiale Verily de Google semble avoir une réponse : en les faisant se reproduire avec des « bons insectes » stérilisés. C’est concrètement ce que font les chercheurs de la filiale du géant de Mountain View consacrée à la santé et à la médecine. 

Il s’agit donc de produire des millions de ces moustiques stériles porteurs de la bactérie Wolbachia pour les lâcher dans la nature. Seuls les mâles sont sélectionnés car ils ne piquent pas et ne transmettent pas les maladies. Ce faisant, ils vont se reproduire avec les insectes porteurs de différents virus, mais les œufs ne seront pas féconds. Ainsi, la population de « mauvais moustiques » devrait se réduire progressivement. 

Le #DebugProject

Verily va lâcher 20 millions de moustiques dans le comté de Fresno en Californie, où des cas d’infection au virus Zika ont été découverts récemment. L’entreprise compte en mettre un million supplémentaire dans la nature par semaine pendant 20 semaines. Pour leur « conception », Verily utilise des algorithmes maison couplés avec un procédé d’automatisation de son laboratoire, explique la revue du MIT

C’est donc une première expérimentation qui est menée dans le comté de Fresno. Verily travaille encore sur la production de ces moustiques stériles à plus grande échelle avec des coûts réduits ; il n’est d’ailleurs pas le seul. A terme, cela pourrait devenir un moyen efficace pour lutter contre les moustiques qui rappelons-le, causent le plus de décès chaque année ; plus que toutes les autres espèces du règne animal réunies. 

[embed]https://youtube.com/watch?v=cshqWyzxVn8&ecver=2[/embed]