6 millions d’euros en Ether dérobés lors de l'ICO de CoinDash

Des hackers ont réussi à duper les investisseurs de CoinDash, qui débutait son ICO (Initial Coin Offering) lundi. Ils ont récupéré environ 6 millions d’euros au passage. 

Le rythme des ICO (Initial Coin Offering) s’accélère. Après plusieurs opérations ces derniers mois, dont certaines au-delà de 150 millions de dollars, plusieurs entreprises s’engouffrent dans la brèche. Mais dans le cas de CoinDash, qui débutait la sienne lundi midi, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Rappelons qu’il s’agissait d’une ICO dans laquelle les investisseurs échangent des Ether (ETH) contre des CoinDashToken (CDT). 

En effet, après la période de 15 minutes ouverte uniquement aux privilégiés (des « whitelist contributors »), CoinDash a rendu son ICO publique. C’est à ce moment que le site a été hacké. Malins, les attaquants ont en fait donné une fausse adresse à laquelle envoyer l’argent sous forme de la cybermonnaie Ether. 37 000 ETH ont été détournés, soit environ 6 millions d’euros (7,4 millions de dollars). « Plus de 2 000 investisseurs ont envoyés leurs Ether vers l’adresse malicieuse », précise CoinDash, dans un communiqué officiel diffusé sur son site

L'image d'Ethereum

Une enquête forensic a été rapidement lancée et des contacts avec les forces de l’ordre ont été établis. CoinDash indique que toutes les personnes concernées par la malversation seront remboursées en CDT. 

Au-delà de CoinDash, c’est un nouveau coup dur pour l’image de la cybermonnaie Ether. En juin 2016, un hacker s’était emparé de 50 millions de dollars dans le cadre du projet TheDAO, le premiers fonds d’investissement décentralisé basé sur la blockchain. En revanche, cela souligne aussi le dynamisme des projets portés sur Ethereum dont la récente Alliance (qui compte de nombreux soutiens comme Accenture, JP Morgan ou Microsoft) se fait le porte-étendard.