Microsoft Glas : un thermostat basé sur Windows 10 IoT, boosté par Cortana

En partenariat avec Johnson Controls, Microsoft a dévoilé un (très beau) thermostat connecté. Il fonctionne sur Windows 10 IoT Core et peut se piloter à la voix, avec Cortana. 

Glas est le nom donné au thermostat imaginé par Johnson Controls en partenariat avec Microsoft. Au premier abord, il faut reconnaître que l’objet en lui-même est vraiment très esthétique grâce notamment à un écran tactile translucide qui lui permet d’être visible tout en se fondant légèrement dans le décor d’une pièce. 

Côté fonctionnalités, Microsoft évoque la gestion de la température bien évidemment, mais aussi la mesure de la qualité de l’air (intérieure ET extérieure) ou la diffusion d’information calendaire. Glas détecte automatiquement la présence ou non de personnes dans un lieu donné et adapte ainsi la température, qui peut être réglée manuellement.

Ce thermostat fonctionne globalement sur les technologies Microsoft, à commencer par Windows 10 IoT Core en tant que système d’exploitation. Dans la vidéo YouTube de présentation est évoqué aussi Microsoft Azure IoT, ainsi que l’intégration de Cortana pour le pilotage à la voix. 

Outre ces informations, Microsoft reste silencieux au sujet de Glas. Il semble possible qu’il soit en fait plutôt destiné aux entreprises et aux commerçants par exemple, plutôt que pour le grand public. C’est en tout cas la concrétisation de ce qu’avait expliqué l’éditeur en fin d’année dernière, lorsqu’il assurait vouloir décliner Cortana sur des appareils comme des frigos, des grille-pain et… des thermostats. 

[embed]https://youtube.com/watch?v=WQ0FZrc2lRA[/embed]