L’Open Container Initiative (OCI), dans le giron de la Linux Foundation, se rapproche d’une standardisation des formats et de l’utilisation des containers avec la livraison des premières spécifications autour du runtime et du format des images.
Les différences dans les formats et les possibilités de déploiements étaient parfois un frein dans la croissance des architectures à base de containers en particulier dans les comptes gouvernementaux ou sujets à de fortes contraintes réglementaires. Avec l’annonce de la version 1.0 des spécifications sur le runtime ou le format d’image, l’Open Container Initiative atteint un de ses buts et lève un obstacle dans le développement de cette technologie. Les spécifications énoncées dans ces deux versions créent le fondement de la portabilité des containers sur différents environnements et simplifie le support de cette portabilité. Des certifications visant à démontrer la conformité des environnements à ces spécifications vont rapidement être mises en place par l’OCI.
Deux spécifications importantes
Les spécifications énoncées permettent de gérer le cycle de vie des containers éphémères et leur portabilité sur différents environnements dont Linux, Windows ou le mainframe, sur site ou sur différents clouds.
La Cloud Foundry Foundation avait un peu anticipé le mouvement en adoptant la librairie RunC de l’OCI comme librairie par défaut dans ses nœuds Linux. La fondation travaille actuellement sur la mise en œuvre de la spécification autour des images sur sa plate-forme.
Plus de 40 membres de cette initiative ont participé à l’élaboration des spécifications dont Docker et CoreOS mais aussi IBM, Google et Microsoft.
D’autres travaux en parallèle sur une interface de communication des containers standard sont en cours en conjonction avec la Cloud Native Computing Foundation.
Vous trouverez tous les détails de ces spécifications sur le site de Github aux adresses suivantes :
- https://github.com/opencontainers/runtime-spec/
et
- https://github.com/opencontainers/image-spec