Alors que l’ « intelligence artificielle » au sens large fait son entrée dans de nombreux secteurs et applications, Intel tente une percée avec une clé USB baptisée Movidius Neural Compute Stick (NCS). C’est ce qu’il a annoncé lors de la conférence Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR) qui se déroule à Hawaï du 22 au 25 juillet.
A l’intérieur, on y trouve le VPU (Visual Processing Unit) Movidius Myriad 2 cadencé à 600 MHz, c’est-à-dire un processeur de calcul basse consommation. C’est un produit que l’on retrouve par exemple dans des équipements comme des caméras de sécurité ou des drones contrôlés par les mouvements. Ce SoC (System on a Chip) propose notamment 4 Go de RAM LPDDR3, de 256 Kbit/s de cache L2 et dispose d’une bande passante mémoire de 400 Gbit/s.
Le NCS est donc destiné aux développeurs et chercheurs afin d’accélérer les développements d’applications machine learning et deep learning. Cela leur fournit en quelque sorte un kit de développement complet pour des produits finis. « Le VPU Myriad 2 logé dans le NCS fournit une solution puissante et performante (plus de 100 Gigaflops dans un produit peu consommateur, 1W) pour faire fonctionner des réseaux neuronaux temps réel directement depuis leur appareil », souligne Remi El-Ouazzane, VP de Movidius chez Intel.
Intel poursuit et explique que le développement s'effectue en deux étapes : entraîner des algorithmes sur de gros jeux de données, puis les faire fonctionner concrètement avec des données issues du « monde réel ». Cette deuxième phase est nommée l’« inférence » et réalisée en local, elle permet notamment de profiter d’une latence et d’une consommation électrique bien plus faibles.
A noter que le NCS est compatible avec le framework deep learning Caffe. Il est disponible via deux revendeurs pour le moment, pour environ 79 dollars.