Après avoir frôlé le seuil des 3 000 dollars en juin, le cours du Bitcoin a connu un ralentissement ces dernières semaines, jusqu’à descendre sous la barre des 2 000 dollars mi-juillet. Cette chute du prix par unité a une explication : la communauté, principalement les mineurs, devaient se prononcer sur les futures améliorations apportées à la technologie sous-jacente blockchain de la cybermonnaie.
En effet, face à une popularité croissante et un volume de transactions en hausse, le Bitcoin a connu des ralentissements en matière de temps de traitement des ordres notamment. Plusieurs alternatives étaient proposées à la communauté, ce qui n’a pas manqué de semer un certain trouble. C’est cette période d’incertitude sur l’avenir du Bitcoin qui a fait chuter le cours ces dernières semaines.
Le choix du SegWit2x
La communauté avait plusieurs choix devant elle quant au futur de la cybermonnaie qui vont donc changer sa structure pour prendre en compte le nombre de transactions grandissant. On avait évoqué un « hard fork » pur et simple, qui semble avoir pris du plomb dans l’aile. Puis d’autres alternatives, logicielles cette fois-ci et notamment le BIP (Bitcoin Improvement Proposal) 148, ou SegWit. Cette dernière a finalement été rejetée au profit d’une solution qui ressemble à un compromis : le BIP91.
Ce dernier, baptisé SegWit2x, a été activé vers 7h00 du matin hier, dimanche 23 juillet. « Le SegWit seul n’aurait pas permis d’augmenter la taille des blocs assez rapidement et de manière assez réaliste pour satisfaire un grand nombre de parties prises. (…) C’est pourquoi SegWitX2 est passé en offrant une garantie d’augmentation de la capacité dans un court laps de temps. La taille de base des blocks va augmenter et cela pose les fondations à long terme », explique Jeff Garzik, PDG de la start-up Bloq et à l’origine de la proposition du SegWit2x.
Précisons également que le choix du BIP91 a aussi pour conséquence de ne pas engendrer la scission du Bitcoin en plusieurs cybermonnaies différentes, comme cela aurait pu être le cas si un autre choix avait été réalisé. Il reste toutefois actuellement plusieurs étapes avant la mise en place totale de SegWi2x, qui devrait devenir une réalité d’ici début novembre prochain.