Qualcomm seul contre tous

Google, Facebook, Intel, Amazon, Samsung, Microsoft et consorts forment un front commun face à Qualcomm. Ce dernier se retrouve esseulé dans le combat qu’il livre contre Apple, sa demande d’interdiction de commercialisation de l'iPhone aux Etats-Unis provoquant une levée de boucliers de l’ensemble du secteur.

Qualcomm est bien seul dans l’affaire qui l’oppose à Apple. La CCIA (Computer and Communications Industry Association), un lobby regroupant une trentaine de petites PME telles que Google, Amazon, eBay, Sprint, AOL, Netflix, Uber, Rakuten, Intel, Microsoft ou encore Facebook, est venu exprimé son soutien à la marque à la pomme. Dans une lettre à l’ITC, cette association appelle le régulateur à rejeter en bloc les demandes de Qualcomm.

Est particulièrement visée la requête du fondeur d’interdire à la commercialisation sur sol américain les iPhone d’Apple. « Si l'ITC devait accorder cet ordre d'exclusion, cela aiderait Qualcomm à utiliser son pouvoir de monopole pour un meilleur effet de levier contre Apple et lui permettre de faire grimper les prix des appareils grand public » déplore la CCIA. Aux yeux du lobby, dont Apple n’est pas membre, les demandes de Qualcomm pénaliseront d’abord le consommateur final et vont à l’encontre « de l’intérêt public ».

Front anti-interdiction

Plus largement, c’est l’ensemble du secteur des terminaux mobiles qui pâtira d’une décision en faveur du fondeur. « Ce qui est en jeu ici, c'est certainement la disponibilité d'iPhone et d'autres smartphones aux meilleurs prix. Mais plus critique encore est le principe de la concurrence ouverte qui a été historiquement important pour la réussite économique des Etats-Unis » écrit encore la CCIA. L’association insiste sur son absence de prise de position sur le fond de cette affaire, ce qui n’est pas le cas de tous ses membres.

Un en particulier est particulièrement véhément à l’encontre de Qualcomm et a émis de son côté une note à l’attention de l’ITC. Il ne s’agit de nul autre qu’Intel, grand rival de Qualcomm. Après un amicus brief à l’adresse de la FTC, le fondeur transmet une « déclaration d’intérêt public » à l’ITC. Il y fustige les pratiques anti-compétitives de Qualcomm sur le champ des Modem LTE.

Intel en profite

Selon Intel, la plainte de Qualcomm a pour objectif « d’éliminer la concurrence légale du seul rival restant de Qualcomm [ie Intel] ». Il considère en effet que si Qualcomm parvient à faire exclure les produits Apple, y compris ceux qui utilisent des modems non-Qualcomm, « il enverrait un signal fort aux autres OEM ». Ceux-ci s’abstiendraient alors de chercher d’autres fournisseurs, n’osant pas s’exposer aux ripostes d’un Qualcomm capable de faire fléchir un géant tel qu’Apple.

D’autre part, Intel rejoint la lettre du CCIA sur ses points essentiels, à savoir l’atteinte portée à l’intérêt public ainsi qu’au consommateur et à l’économie américaine. Tout en insistant sur l’abus de sa position dominante, monopolistique, par Qualcomm. Apple a donc derrière lui un bloc composé de la quasi-totalité des géants du secteur, certains soucieux de protéger l’industrie informatique, d’autres portés par leurs propres intérêts.