« Une première faille semble avoir eu lieu en septembre ou octobre 2016 puis une seconde qui a été identifiée en juin, juillet 2017 ». La banque italienne UniCredit a bel et bien été touchée par un piratage informatique de grande ampleur puisque 400 000 comptes clients au total ont été touchés.
« Aucune donnée comme les mots de passe permettant aux clients d’accéder à leurs comptes en ligne ou autorisant des transactions n’a été dérobée, tandis qu’il est possible que des données personnelles d’état-civil et les numéros Iban aient été rendus accessibles », précise encore la banque.
UniCredit a mis un numéro vert à disposition des clients et explique qu’elle contactera directement les personnes concernées. Un audit de sécurité a également été mis sur pied. Mais c’est aussi une grosse épine dans le pied de l’institution bancaire qui cherche un second souffle depuis quelques temps. C’est d’ailleurs le Français Jean-Pierre Mustier qui est à la barre, lequel avait mis en œuvre un important plan de redressement depuis 2016.
« La sécurité des données des clients est un des priorités d'Unicredit et dans le cadre de son plan Transform 2019, nous allons investir 2,3 milliards d'euros pour moderniser et renforcer ses systèmes informatiques », précise le communiqué.