IA

La CTO d’OpenAI, Mira Murati quitte le navire

La vague de départs se poursuit chez OpenAI. Mira Murati, directrice technique, Bob McGrew, directeur de la recherche, et Barret Zoph, vice-président en charge de la recherche post-entraînement, ont tous trois quitté l’entreprise.

Les couloirs de la maison mère de ChatGPT n’en finissent plus de se vider. Après plus de six ans au sein de la startup, Mira Murati, pièce maîtresse du succès d’OpenAI, a annoncé, mercredi 25 septembre, son départ sur X. Bob McGrew, directeur de la recherche, et Barret Zoph, vice-président chargé de la recherche, sont également en partance.

Dans son message, la désormais ex-directrice technique a dévoilé la lettre qu’elle a transmise aux équipes d’OpenAI. « Après mûre réflexion, j’ai pris la décision difficile de quitter OpenAI », peut-on lire. Elle remercie au passage les cofondateurs d’OpenAI, Sam Altman et Greg Brockman (qui s’est lui-même accordé un congé) pour leur confiance. « Les six années et demie que j’ai passées au sein de l’équipe d’OpenAI ont été un privilège extraordinaire », poursuit-elle. La relève sera assurée par Mark Chen, qui prendra la tête de l'équipe de recherche, et par Jakub Pachocki en tant que chief scientist.

Des départs en cascade

Les raisons du départ demeurent assez obscures. Mira Murati explique seulement vouloir avoir « le temps et l’espace nécessaires à ma propre exploration » et ajoute : « Pour le moment, mon objectif principal est de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour assurer une transition en douceur, en maintenant l’élan que nous avons créé. »

La nouvelle du départ de Mira Murati soulève toutefois des questions et fait écho aux conflits internes qui ont bousculé OpenAI ces derniers mois. Mira Murati avait temporairement été propulsée à la tête de l’entreprise suite à la tentative d’éviction de Sam Altman en novembre dernier, résultant de divergences de points de vue entre les cadres de l’entreprise. Depuis la réintégration express d’Altman, largement aidé par le soutien indéfectible d’une partie de ses équipes, les départs des cadres s’enchaînent au sein d’OpenAI.

En mai dernier, l’un des cofondateurs, Ilya Sutskever, accessoirement l’un des architectes de la fronde contre Altman, avait annoncé quitter le navire pour fonder sa propre entreprise d’IA, Safe Superintelligence (SSI), une startup qui a depuis levé 1 milliard de dollars. Jan Leike, chercheur en chef de l’entreprise, et Gretchen Krueger avaient également annoncé leur démission. John Schulman, l’un des cofondateurs d’OpenAI, a lui aussi annoncé son départ pour rejoindre l’ennemi, en l’occurrence Anthropic.