IA

L’INRIA et Berger-Levrault font le point sur leur partenariat

L’Inria, Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et l’éditeur de logiciel Berger-Levrault ont présenté les résultats de leur collaboration qui vise à accélérer le développement de solutions numériques, basées en particulier sur l’usage de l’intelligence artificielle.

Depuis 2017, Inria et Berger-Levrault explorent ensemble l’apport des nouvelles technologies au développement de solutions innovantes. En 2021, ils ont renforcé leur collaboration en nouant un partenariat stratégique au service d’un numérique plus responsable. Leurs travaux communs a déjà donné des résultats comme un outil de génération de code mis à disposition des équipes de production de Berger-Levrault pour accélérer le développement logiciel, des solutions de réalité augmentée intégrées aux logiciels de maintenance pour faciliter l’accès à l’information et la téléassistance des techniciens sur le terrain ou encore des algorithmes s d’Intelligence Artificielle pour l’Internet des objets (IoT) et le edge-computing dédiés à la maintenance prédictive, aidant les responsables à optimiser la performance énergétique des équipements et infrastructures et des assistants Intelligents à destination des utilisateurs et exploitant des IA génératives sécurisées et spécifiques à la règlementation de chaque métier et aux spécificités de chaque secteur d’activité. Par exemple, le 1er assistant personnel conçu par et pour les secrétaires de mairies des collectivités de moins de 5 000 habitants.

Dans un futur proche la collaboration entre les deux entités laisse d’ores et déjà entrevoir la création d’assistants numériques qui seront intégrés aux solutions de gestion. Ces assistants permettront directement de discuter avec des logiciels de gestion.