Surprise surprise ! Apple ouvrirait trois usines aux Etats-Unis. Problème, ce n’est pas Tim Cook ni aucun autre cadre de la marque à la pomme qui l’annonce, mais Donald Trump. Un VRP dont Cupertino se serait visiblement bien passé.
Donald Trump a pris tout le monde de court dans une interview accordée au Wall Street Journal. Et Apple en premier. Le président y annonce que Tim Cook s’est engagé à ouvrir trois usines aux Etats-Unis. On ne sait ni où, ni quand, mais Donald Trump « a parlé à Cook » qui lui a « promis trois grosses usines ».
Apple n’a pas réagi pour le moment, peut-être estomaqué par cette annonce imprévue ou précoce. Si la rumeur prête effectivement l’intention à la marque à la pomme d’ouvrir un centre de production d’écrans OLED, celui-ci devrait être localisé à Taïwan et non aux USA.
Do it like Foxconn
Le sujet des écrans OLED est stratégique pour Apple, puisqu’il en équipe son iPhone 8. L’intention n’est pas de livrer des dalles OLED pour le prochain iPhone, jamais l’usine ne sera prête à temps, mais de parer aux difficultés de production qui retarderaient la commercialisation de l’iPhone 8 et de peser dans les négociations commerciales avec les principaux fournisseurs que sont Samsung et LG.
A quoi donc pourront servir ces trois usines annoncées par Trump ? Personne ne s’est avancé pour répondre à cette question. D’autant que le principal sous-traitant d’Apple, le Taïwanais Foxconn, va investir 10 milliards de dollars dans une usine aux Etats-Unis. Il s’agit dans ce cas d’une unité de production d’écrans LCD installée dans le Wisconsin. Et cette fois-ci c’est officiel. Foxconn devrait profiter, pour aider le président à remplir sa promesse électorale, d’une largesse fiscale d’environ 3 milliards de dollars.