Le constructeur chinois a du répondant. Alors que sa part de marché sur le terrain du smartphone chute, il se réinvente en trouvant de nouveaux débouchés, suivant souvent l’exemple de ses concurrents américains. Chez qui le sujet du moment est l’enceinte connectée. Xiaomi lance donc en toute logique la sienne.
La folie de l’assistant connecté continue. En attendant Google Home en France le 3 août, intéressons-nous à ce qu’il se passe de l’autre côté du globe. Lors d’un événement qui se tenait ce matin à Pékin, Xiaomi a lancé sa propre enceinte connectée douée d’une IA, AIspeaker.
On tiquera avant tout sur son prix : 299 yuans, soit environ 40 euros… Bien en-deçà des 179 dollars de l’Echo, sur le design duquel l’enceinte Mi se calque, ou des 149 euros du Google Home. Précisons néanmoins que l’assistant conçu par Xiaomi ne se destine à première vue qu’au marché chinois : il ne parle d’ailleurs que le mandarin.
A l’instar des concurrents, l'enceinte s’active sur commande vocale (en l’occurrence, 小爱同学 littéralement petit camarade de classe adoré). Et comme les autres, l’enceinte de Xiaomi permet d’effectuer diverses tâches : vérifier la météo, le trafic routier, servir de réveil, diffuser de la musique… Mais aussi et surtout commander la domotique du foyer. A condition bien sûr qu’il s’agisse des objets connectés de la marque.
Ouverte à tous
Précisons que l’enceinte est ouverte aux développeurs tiers afin qu’ils y intègrent de nouvelles fonctionnalités et commandes. Xiaomi envisage l’intégration de services de réservation de taxis, de commandes de plats livrés…
De manière assez originale, l’enceinte est livrée avec une App iOS et Android. On pensait d’abord à un autre moyen de paramétrer l’appareil, de lui donner des instructions (en cas d’extinction de voix ?). Cependant, le site de Xiaomi indique que cette application mobile sert en réalité à former l’intelligence artificielle de l’enceinte, en créant des scénario et les réponses que l’algorithme doit leur apporter. Voilà qui est pour le moins original.