Nokia, via HMD Global, commercialisera bientôt un smartphone haut de gamme : le Nokia 8, dont le seul intérêt sera de pouvoir activer simultanément l’APN avant et l’APN arrière de l’appareil.
Nokia se dote enfin d’un "flagship" digne de ce nom. A l’occasion du grand retour du Finlandais, dont la marque est exploitée par HMD Global, le malheureux 3310 refondu n’avait pas suffi à faire revenir le vieux géant en grâce auprès des consommateurs. Il aura fallu attendre l’été avant que HMD n’annonce enfin un appareil haut de gamme susceptible de rivaliser avec les Samsung et les Apple.
Voici donc le Nokia 8. A première vue, ce smartphone n’a rien de surprenant : les caractéristiques sont similaires à bon nombre d’autres terminaux sur le même segment. Snapdragon 835 sous le capot, épaulé par 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire extensible par carte Micro-SD, une dalle 5,3 pouces QHD… Pas de quoi fouetter un chat. Le tout fonctionne sous Android 7.1, quand quelques Madame Irma prétendaient qu’ils tourneraient sous Android O.
Dual-Sight
La surprise vient de l’APN : deux capteurs Zeiss 13 MP à l’arrière, un 13 MP à l’avant. Il est rare que les caméras frontales et arrières d’un smartphone affichent la même résolution. Mais cela s’explique par une fonctionnalité du Nokia 8, le Dual-Sight. En écran partagé, il est ainsi possible de prendre des vidéos et des photos avec les deux caméras en même temps, « les deux côtés de l’histoire ».
La nouveauté ne manque pas d’intérêt : on supposera que le Nokia 8 veut surtout séduire les amateurs de selfies en leur proposant de toujours garder leur tête dans l’objectif, même lorsqu’ils filment de magnifiques paysages. Ni le prix, ni la date de sortie de l’appareil n’ont, pour le moment, été communiqués.