Google a commencé le déploiement en France de son assistant personnel sur de nombreux modèles de smartphones, qui devraient tous être servis d’ici la fin de la semaine.
Google a décidé de frapper fort en France, pour un outil qui est attendu depuis très longtemps : cette semaine il a commencé le déploiement de son Google Assistant, un assistant virtuel comme son nom l’indique. Pour faire simple, c’est le concurrent de Siri sur iOS, Cortana de Microsoft ou d’Alexa chez Amazon sur son enceinte Echo notamment.
Depuis quelques semaines Google Assistant parle donc français. S’il était déployé au compte-goutte sur quelques appareils seulement, le rythme s’est donc fortement accéléré cette semaine. Google semble souhaiter qu’un maximum de personnes en profite. Ainsi, ce produit dévoilé l’année dernière est déjà disponible pour les smartphones qui sont au moins sous Android 6.0 Marshmallow. Il faudra aussi remplir d’autres conditions pour les appareils comme disposer d’au moins 1,5 Go de RAM ou d’un écran 720p.
Enfin, pour ne pas faire de jaloux, Google propose également une application Assistant pour iOS, déjà disponible sur l’AppStore.
L’Assistant et la confidentialité
Pour vérifier si la fonction est active, il suffit de maintenir l'appui sur le bouton central de votre appareil, comme pour lancer Google Now ; si vous aviez activer cette commande. Vous pouvez également passer par la commande vocale « OK Google », qui lancera l’assistant.
Car évidemment, Google Assistant fonctionne prioritairement avec vos données. Et comme pour d’autres applications, il faudra laisser plusieurs de vos données comme l’historique de vos positions, votre activité sur le Web et sur certaines applications, votre activité vocale et audio, etc. De quoi en refroidir plus d’un… même s’il faut noter qu’il est possible de désactiver la récupération de certaines informations depuis l’application Google ou depuis la page Mon Activité de votre compte Google.
En passant par l’application mobile Google rendez-vous dans Paramètres puis Comptes et confidentialité et enfin, Commandes Google relatives à l’activité.