Après un départ canon, la cote de popularité d’Emmanuel Macron s’est tassée ces dernières semaines au gré des différentes polémiques, de la baisse des APL à l’affaire du général de Villiers. Depuis, la communication présidentielle s’est verrouillée peu à peu jusqu’à ce que le président trouve refuge à Marseille pour les vacances.
Alors, comme pour repartir du bon pied, Emmanuel Macron pourrait changer les habitudes : il devrait s’adresser aux Français en passant par un Facebook Live. C’est en tout cas ce qu’assure Le Monde. A cela, plusieurs avantages a priori : un moyen de communication « direct » avec ses compatriotes, une manière de réaffirmer son penchant pour la technologie et surtout, la possibilité de court-circuiter la presse.
Sur les réseaux sociaux Facebook (1,89M), Twitter (1,85M) et Instagram (541 000), Emmanuel Macron totalise 4,281 millions d'abonnés.
Habile avec les médias mais pas le premier à parler aux caméras, le président de la République est aussi en train de changer les habitudes. Il avait par exemple déjà esquivé la traditionnelle interview d’après le défilé du 14 juillet pour adresser un simple message aux Français.
Le choix des réseaux sociaux semble donc assez logique. Moyen de communication direct donc, c’est aussi la possibilité de mieux cadrer ses messages. Mais Emmanuel Macron n’est pas non plus un hyperactif que ce soit sur Twitter ou Facebook, contrairement à Donald Trump par exemple, qui en a fait une marque de fabrique.