Pour les néophytes, le Bitcoin est une cybermonnaie dont le cours s’est envolé ces dernières semaines. Il est désormais au-delà de la barre des 4 000 dollars depuis plusieurs jours. Mais ce qui se joue en coulisse est autrement plus intéressant, mais aussi plus complexe.
Si le Bitcoin repose sur la technologie blockchain, le protocole est quant à lui voué à évoluer. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé fin juillet dernier lorsqu’un nouveau « fork » a été adopté par la communauté. Le BIP91 (Bitcoin Improvement Proposal) était une mise à jour de la technologie blockchain baptisée SegWit2x qui permettra d’augmenter la capacité de celle-ci.
Cette dernière avait déjà causé beaucoup de remous au sein de la communauté, faisant chuter le cours aux alentours de mi-juillet sous la barre des 2 000 dollars. Plusieurs « visions » s’opposent, ce qui donne lieu à des frictions dans la communauté. Mais après le soft-fork BIP91 de fin juillet, un « hard-fork » pourrait se dessiner pour novembre prochain.
Le cours du Bitcoin s'est stabilisé au-delà des 4 000 dollars depuis plusieurs jours.
Un « fork » au bloc 494 784
L’idée de cette nouvelle mise à jour est soutenue par de nombreuses entreprises, et notamment par le très influent Jeff Garzik, PDG de Bloq. Il s’agit schématiquement d’unifier plusieurs visions : d’une part en maintenant le Segwit tout en augmentant d’autre part la taille des blocs. Celle-ci passerait de 1 Mo à 2 Mo. Pendant le mois de novembre 2017 donc, soit environ 90 jours après l’activation du Segwit, « un bloc dont la taille est comprise entre 1 et 2 Mo sera généré par les mineurs de Bitcoin afin d’augmenter la capacité du réseau, écrit Jeff Garzik. Il est ainsi attendu que plus de 90% de puissance de calcul du réseau Bitcoin poursuivra la chaîne commencée par ce grand bloc ».
Jeff Garzik a pour lui, et derrière lui, le soutien de nombreuses entreprises mais aussi des accords passés. En effet, cette augmentation de la taille des blocs avait été décidée lors des accords de Hong-Kong en 2016, puis ratifiée lors de ceux de New York en mai dernier. Si cela devrait profiter in fine au réseau, la cybermonnaie elle-même pourrait souffrir de ces incertitudes.