La petite entreprise qui monte n’en est plus une : en quelques années, Nutanix est devenu une référence en matière d’hyperconvergence, même si sa vision va désormais bien au-delà. Comme il l’expliquait encore fin juin lors de son événement Next, il compte proposer à terme un véritable environnement sous la coupe d’un Cloud OS et sous forme de pile logicielle complète.
Et les derniers résultats de l’année fiscale 2017, au-delà des attentes des analystes, sont de nature rassurante pour les investisseurs : Nutanix affiche une croissance de 72% de ses revenus d’une année sur l’autre, à 766,9 millions de dollars. Le total de la facturation sur la même période s’élève à 990,5 millions de dollars (+55% sur un an). En revanche, les pertes s’élèvent à 458 millions de dollars (GAAP) ou 199,1 millions de dollars (non-GAAP) sur l’année fiscale 2017.
L’Américain devrait continuer à surfer sur la vague de la croissance pendant encore un long moment, grâce notamment aux nouvelles solutions dévoilées fin juin. Il s’agissait de Nutanix Calm, un système de gestion des applications dans les environnements multi-clouds, et de Xi Cloud Services, sorte de service en ligne qui permet de présenter l’infrastructure Nutanix comme une extension du centre de données.
« Ce trimestre, qui a été marqué par la hausse de nos revenus, la croissance de l’adoption de AHV (l’hyperviseur, NDLR), celle de nos ventes et de nos partenaires OEM, est la meilleure manière de conclure cette année fiscale », s’est réjoui Dheeraj Pandey, le CEO Nutanix.