VMworld en mode mineur

L’édition européenne de VMworld se tient actuellement à Barcelone dans les halls de la Gran Fira. A peine deux semaines après l’édition américaine, il ne fallait pas s’attendre à de grandes nouveautés et annonces. Il y en a cependant quelques-unes. Retour sur ce premier jour de la conférence.

Comme toujours, la manifestation a débuté par une session générale avec une intervention de Pat Gelsinger, le CEO de VMware, qui a présenté dans les grandes lignes la stratégie de son entreprise. Pas de chambardement en quinze jours, elle est toujours identique et se résume en une phrase : tous les Clouds, toutes les applications, tous les matériels (dans le texte original « any clouds, any apps, any devices »). Et de revenir, tout en mêlant de nouvelles annonces, sur ce qui avait été annoncé lors de l’édition américaine (voir nos articles du 30 et 31 août dernier).

Un peu de neuf 

Le keynote s’est poursuivi avec plusieurs cas d’utilisation des logiciels de VMware chez des clients. Un autre moment de ce show a été la mise en avant du partenariat, vieux de plusieurs mois, avec IBM, et une démonstration qui combine réalité virtuelle et intelligence artificielle dans l’administration et le support d’un centre de données.

Première annonce de cet événement la nouvelle version de la suite VRealize, qui comprend vRealize Operations, vRealize Automation, vRealize Business for Cloud, and vRealize Log Insight. Ce dernier produit permet l’intégration des logs avec vRealize Operations. Business for Cloud est désormais un onglet dans vRealize Operations. Automation supporte Admiral, une plate-forme de gestion des containers (github) ainsi que les principaux types de containers. Enfin vRealize Operations ajoute le monitoring de vSAN dans des environnements hyper convergents et une fonction de scheduling prédictif distribué.

Autre annonce, l’extension du portefeuille de service sur vCloud avec NFV Open Stack, une solution pour déployer rapidement des services de virtualisation de fonctions réseaux sur la pile Open Stack. La plate-forme intègre l’édition Carrier d’Open Stack et la version OCATA de la pile Open Stack de VMware. Vodafone a signé un accord de licensing sur la solution pour la déployer dans son réseau. L’opérateur va de plus profiter d’une nouvelle offre de support Carrier Grade de la part de VMware. La plate-forme inclut vSphere et NSX. Parallèlement Dell-EMC annonce avoir certifié la plate-forme sur les matériels de Dell-EMC Cloud avec des pré-validations pour près de 40 services NFV.