L’application NFC de paiement sans contact devrait être lancée au même moment que le Galaxy Note 8 dans l’hexagone, soit mi-septembre.
Après Apple Pay, voici enfin son concurrent Samsung Pay. L’application de paiement sans contact devrait être prochainement disponible. Le constructeur sud-coréen a fait en sorte que sa sortie coïncide avec le lancement du Galaxy Note 8, qui verra le jour le 15 septembre. Il débarque donc enfin en France, après l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni depuis le mois de mai.
Etrangement Samsung est assez discret sur la question de son application Pay, et ne fait que rarement la promotion de son système. Est-il conscient qu’en France, l’adoption du paiement avec son smartphone ne semble pas vraiment prendre ? Une étude de Harris Interactive de début d’année montrait que seuls 6% des Français ont déjà utilisé au moins une fois le paiement depuis leur smartphone. Pour le moment, le constructeur n'a pas communiqué la liste des banques avec lesquelles il va s'associer.
De son côté Apple Pay est actuellement supporté en France par un nombre limité de banques et organismes financiers : Banque Populaire (cartes Visa), Caisse d'Épargne (cartes Visa), Carrefour Banque (MasterCard), Edenred (Ticket Restaurant) et Orange Cash.
Dans l’hexagone, le succès est plutôt remporté par les cartes bancaires NFC qui elles, sont de plus en plus utilisées, notamment depuis que la fonctionnalité NFC est présente quasiment sur toutes les CB. L’étude Harris Interactive montre bien que c’est le moyen de paiement qui devrait se développer le plus rapidement :
Rappelons d’ailleurs que fin 2017, le plafond de paiement avec une CB sans contact passera de 20 à 30 euros, couvrant ainsi 60% des achats par ce biais en France.