La conférence des utilisateurs et des partenaires européens de VMware qui se tient cette semaine à Barcelone a pris son rythme de croisière. La deuxième journée de la manifestation se concentre sur la vision du « futur », entendez la transformation numérique en cours dans les entreprises et les technologies émergentes.
La deuxième session générale qui s’est tenu ce matin avait un côté original comparée aux keynotes marketing que nous assènent habituellement les industriels de l’informatique. Elle a commencé par une session de questions/réponses posées en ligne jusqu’à la veille au soir par le public de la conférence utilisant une application mobile dédiée. Ray O’Farell (CTO), Sanjay Poonen (COO) et Pat Gelsinger, le patron de VMware, se sont chargés de cette tâche.
Quelle place pour VMware dans la constellation Dell EMC ? Pat Gelsinger a réaffirmé l’indépendance de VMware et sa volonté de continuer à profiter des synergies procurées par le fait d'être dans la « famille » mais aussi l’ouverture et l’importance de l’écosystème plus large de VMware. Les autres questions étaient plus des demandes sur des points spécifiques de l’offre de VMware comme la présence d’un client HTML 5.
Le reste du keynote a été l’occasion de revenir sur les annonces importantes réalisées lors de l’édition américaine, en particulier celles autour de PKS, le service en ligne de monitoring des containers par Kubernetes sur la plate-forme Cloud Foundry de Pivotal. Lors d’un entretien, Paul Dul, VP en charge des produits sur les applications natives Cloud chez VMware, et James Waters, SVP produit et business development chez Pivotal, ont insisté sur la rapide montée en puissance des containers et de Kubernetes dans les entreprises pour justifier le ralliement de VMware à l’API de Kubernetes dans sa pile Cloud Foundry pour le management des environnements de containers tout en défendant une intégration importante avec les outils classiques de l’éditeur comme vSphere ou vRealize pour une vision globale de l’IT.
Ils ont aussi mis en avant la simplicité de la mise en œuvre de Kubernetes dans la plate-forme. Un rapport de la Cloud Foundry Foundation que nous venons de recevoir tempère cependant l’optimisme de nos interlocuteurs. Nous devrions avoir de plus amples développements sur cette question lors de la Cloud Foundry Conference qui se tient à Bâle, en Suisse, dans quelques semaines.
Les services Clouds : une vision du futur
La dernière partie de la matinée était consacrée à la scénarisation d’une entreprise sur le chemin de la transformation numérique avec l’utilisation des différents services Clouds annoncés à Las Vegas il y a deux semaines. Un moyen pour VMware de faire la promotion de ses nouveaux produits mais aussi de les mettre dans un cadre plus concret pour l’assistance en démontrant leurs possibilités. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette session ici : https://www.vmworld.com/en/europe/video/general-sessions.html