AXA lance Fizzy, une assurance basée sur la blockchain contre les retards d’avion

L’assureur se lance dans les « smart contracts » en utilisant la blockchain Ethereum pour un service d’un nouveau genre : l’assurance contre les retards d’avion. 

Le mot blockchain n’est pas uniquement associé à celui de cybermonnaie. En voici une preuve parfaite pour illustrer les « smart contracts » rendus possible grâce à la blockchain Ethereum. Et c’est AXA qui en fait la démonstration avec son nouveau service d’assurance paramétrique baptisé Fizzy

Le principe est simple : permettre de vous assurer pour chaque vol que vous prenez. Le contrat est limpide : si l’avion a plus de 2h00 de retard, vous êtes indemnisé, quelle que soit la raison du retard. Pour cela, l’assureur a donc travaillé sur Ethereum qui lui permet grâce à un programme informatique (smart contract) de « solliciter de manière autonome les informations nécessaires à son exécution et exécuter automatiquement les actions contractuellement induites par celles-ci ». AXA s’appuie en fait sur les bases de données du trafic aérien mondial issues de l’entreprise FlightStats. Dès qu’un retard de plus de deux heures est constaté, l’indemnisation se déclenche automatiquement.

Autre avantage pour l’utilisateur : il connaît à l’avance le prix à payer bien entendu, mais aussi le possible montant de son remboursement. D’autre part, il reçoit son argent automatiquement sans aucune autre démarche à effectuer auprès de la compagnie par exemple. Le contrat entre l’utilisateur et l’assureur est d’une part inviolable, d’autre part immuable, puisqu’enregistré dans le registre blockchain Ethereum. Enfin, le contrat est passé pour une durée ferme, non reconductible ni prorogeable. 

Le service Fizzy est pour le moment en test et ne fonctionne que sur les vols transatlantiques au départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Il sera ouvert « au reste du monde » en 2018 précise AXA. 

[embed]https://youtube.com/watch?v=C4RxizgkVxQ[/embed]