La dernière levée de fonds d’un montant de 250 millions de dollars effectuée par Softbank et Accel Ventures valorise l’entreprise californienne à plus de 5 milliards de dollars contre 3,8 en avril 2016.
La messagerie collaborative a le vent en poupe. Slack vient de lever 250 millions de dollars notamment auprès du fonds Softbank Group Corp Vision Fund, le bras financier de l’entreprise dirigée par Masayoshi Son, lequel possède des participations dans de très nombreuses sociétés de télécommunications japonaises et américaines ainsi que dans différentes licornes. Au cours de l’année 2017, Softbank a déjà investi plusieurs milliards de dollars pour l’acquisition du fonds Fortress, le rachat de Boston Dynamics à Alphabet, un investissement de 5 milliards dans Didi Chuxin (un VTC chinois) ou encore 4,4 milliards dans WeWork. En compagnie de trois autres investisseurs, elle prévoirait de miser 12 milliards de dollars dans Uber et a investi le mois dernier 2,5 milliards dans Flipkart Group, le premier opérateur d’E-commerce indien et la plus gros investissement jamais réalisé dans ce pays par un fonds.
Le fonds Softbank Vision Fund est un partenariat avec le premier fonds souverain public d’Arabie Séoudite doté de 100 milliards de dollars à investir dans le secteur des technologies. Autant dire que les 250 millions investis dans Slack sont une goutte d’eau dans la mer.
Développement international
La société dirigée par Stewart Butterfield, cofondateur, indique que cette somme sera utilisée pour la « flexibilité opérationnelle » et pas pour un usage particulier. Slack précise qu’elle dispose encore d’une bonne partie des 591 millions de dollars qu’elle avait déjà levé jusqu’à maintenant. Ceci semble donc indiquer que l’entreprise serait aujourd’hui profitable en dépit d’investissements importants. En effet, Slack vient d’annoncer sa volonté de se développer en Europe, notamment en Allemagne, France et Espagne ainsi qu’au Japon. La concurrence avec Facebook Groups, Microsoft Teams ou encore Atlassian HipChat va donc être de plus en plus vive.
Slack revendique 9 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine (6,8 millions en janvier), et 6 millions quotidiennement. Elle précise que 2 millions de personnes paient pour la solution dans 50 000 équipes. Le chiffre d’affaires atteindrait donc 200 millions de dollars, en solide croissance, plus de 100% par an selon M. Butterfield. Le CEO précise qu’une introduction en bourse est bien planifiée mais pas pour 2018.