iOS 11 disponible aujourd’hui : la part belle à l’iPad Pro !

L’OS pour les mobiles Apple sort aujourd’hui pour sa grande mise à jour annuelle. Des centaines de millions de téléchargements en perspective dans les prochaines heures. Principale bénéficiaire pour cette fois-ci : la gamme iPad Pro.

La nouvelle version 11 d’iOS est disponible en téléchargement ce 19 septembre. La dernière version « stable » est la 10.3.3 sortie en juillet dernier. La mise à jour 11 sera rendue accessible progressivement au cours de la journée, en début de soirée pour les utilisateurs européens (voir ci-dessous). 

Les terminaux concernés ? L’iPhone à partir du modèle 5s dont la sortie remonte à septembre 2013 et qui était le premier à être équipé d’un processeur A7 64 bits. Apple met ainsi au rencart les matériels et les apps 32 bits. Le 5c sorti également en septembre 2013 ne pourra donc pas être mis à jour et restera tout comme l’iPhone 5 sous iOS 10. Les nouveaux iPhone 8, 8 Plus et X seront eux livrés d’emblée avec iOS 11. Un petit nombre de fonctionnalités ne sont exploitables que sur iPhone X (FaceID) ou X/8/8 Plus (certaines fonctions photo). Pour l’iPad, seule la récente 5ème génération lancée en mars 2017 est compatible. En revanche tous les iPad Pro sont qualifiés, ainsi que les iPad Air et iPad Air 2 et encore les iPad mini 2, 3 et 4, sans oublier l’iPod touch de 6ème génération.


Avant de migrer sous iOS 11 vous pouvez vérifier la présence d’apps 32 bits obsolètes sur votre terminal iOS 10 qui ne devraient pas fonctionner sous iOS 11 en l’absence de mises à jour. Voir dans Réglages / Informations / Applications


La durée de vie en pleine santé de l’iPhone (avec toutes les possibilités de mises à jour) reste donc plafonnée à 4 ans. En septembre 2016, iOS 10 concernait encore l’iPhone 5 sorti en septembre 2012. En revanche la rupture est plus forte avec l’iPad. Puisque l’iPad de 4ème génération (annoncé en novembre 2012) ne peut plus être mis à jour alors que, faute de renouvellement de la gamme, il s’en ait encore vendu au début de 2017.

Les nouveautés de iOS 11 ont été présentées lors de la conférence WWDC en juin dernier. Parmi elles beaucoup concernent avant tout l’iPad Pro qui n’a plus grand-chose à envier aux meilleurs PC mobiles dont Surface Pro de Microsoft. Multitâche amélioré, nouvelle app Fichiers ouverte aux services extérieurs comme Dropbox, nouveau centre de contrôle, nouveau Dock hérité des Mac pour l’accès immédiat aux outils préférés, glisser-déposer entre applications, notes instantanées…

Les développeurs bénéficient eux de ARKit pour créer des apps de réalité augmentée et de Core ML pour mettre une dose de machine learning dans leurs apps. Quand à l’Apple Store il aurait été, enfin, repensé de fond en comble…