« Nous allons économiser 500 000 euros en boulant Microsoft », explique Matthieu Theurier, chef de file du groupe écologiste, dont les propos sont rapportés par 20 Minutes. Pour ce faire, la ville de Rennes et la métropole vont abandonner la solution Outlook de Microsoft.
Le contrat avec le géant de Redmond s’élevait à 700 000 euros. En faisant le choix de la messagerie open source Zimbra, le montant tombe à 200 000 euros sur la même période. D’où les 500K d’économies…
La messagerie Zimbra
6 000 agents municipaux vont donc devoir changer d’outils. « Nous avons mené une longue réflexion pour étudier la possibilité de passer par des logiciels open source. Nous nous sommes rendus compte que nous pouvions avoir de meilleures fonctionnalités tout en gagnant de l’argent », glisse quant à lui Laurent Hamon, conseiller municipal délégué aux usages du numérique. Il ajoute « Microsoft ne paye pas ses impôts en France; le fisc réclame plus de 600 millions d'euros à la filiale française de Microsoft ».
400 000 c'est beacoup mais en réalité c'est 500 000 euros ?. Une économie pour nos concitoyen-e-s et le budget municipal de #Rennes . https://t.co/0epRl1qUsC
— Laurent Hamon (@laurent_hamon) 18 septembre 2017
Zimbra est déjà en test actuellement. La bascule devrait se faire d’ici un mois. Et ce n’est pas terminé : Laurent Hamon envisage d’abandonner la suite bureautique de Microsoft dans les années à venir. Le choix n’est pas toujours payant, comme on a pu le voir plusieurs fois, dans la ville de Munich notamment qui avait migré ses systèmes sous Linux avant finalement de prévoir un retour sous Windows prochainement.